Cheesecake basilic et fraise

Il y a une éternité, quand j’étais une étudiante amiénoise, je vivais en résidence universitaire (le Bailly B puis le Thil pour les connaisseurs 😉 ) et je cuisinais toujours de grandes quantités. C’était une bonne occasion pour rassembler les copines et les voisines autour de la table de la cuisine commune ! J’adorai ces moments de convivialité et de partage. Plus tard, quand je suis venue sur Lille, je me suis fait de nouveaux amis mais … ce n’était plus pareil. Les temps changent comme disait ce cher MC SOLAAR en 1997. Eh oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça !

Ayant déménagé dans un duplex de 30m², j’ai enfin une table de salle à manger ! Youhou ! Je sais que ça peut paraître « space » mais dans une chambre U de 9m² puis une chambre chez un particulier de 12m², puis un studio de 23m² où il y a toute votre vie, il est difficile d’installer une table pour 4 pour manger/recevoir. J’ai vu des tout petits studios améliorés avec table mais plutôt onéreux cette affaire. Bref … voilà, pour entamer ma 3e décennie, une table de salle à manger … et de nouveau de la convivialité et du partage en perspective.

Cette semaine,  j’en ai profité pour recevoir une amie végétarienne. On ne s’était pas vu depuis mon anniversaire ! Elle n’est pas stricte sur son alimentation mais je me suis prêtée au jeu avec plaisir pour concevoir un petit plat sans viande (pour ne rien changer, les quantités étaient disproportionnées, la copine est repartie avec son doggybag !! Prochain challenge : cuisiner une portion « normale »).

En apéro, fleurs feuilletées de courgette et truite (merci cookist sur Facebook) / arachides fraîches / jus de banane (marque repère)

En plat, taboulé libanais / écrasé de pomme de terre et courgette / gaspacho estival

En dessert, cheesecake basilic et fraise dont voici la recette :

 

Je suis assez fière de ce dessert d’abord parce qu’il a de la gueule et ensuite parce qu’il est divin. MAIS, il faut aimer le basilic ! Moi, perso, j’adore ça !! D’ailleurs, cela fait un an que j’ai goûté à un délicieux sorbet au basilic, au restaurant Chez Hippeau. J’étais en compagnie de Maeve et de Sandra, deux amies blogueuses de Touraine. *nostalgie*

J’ai réalisé ce cheesecake dans des minis cercles à pâtisserie. Comme un peu souvent, j’ai fait à l’oeil … alors ça ne va pas être très précis mais je vous donne ce conseil : faites vous confiance et goûtez ! (ça sert à rectifier, c’est important).

Ingrédients pour 1 mini cheesecake :

Shortbread ou Biscuits

3CS de mascarpone, 10 gr de sucre glace, feuilles de basilic

4 petites fraises

 

Ma base biscuitée, ce sont des shortbreads que j’ai réduit en miette. Pour la recette, c’est par ici : Shortbreads. Je les ai réalisé il y a une semaine et conservé dans un pot en verre. Lorsque j’ai dû arrêter le frigo dans mon précédent logement… j’ai réalisé que j’avais un bloc de beurre demi-sel et je n’avais pas envie de le jeter. Jeter des aliments, HORREUR GASPILLAGE ! Je me suis résolu en faisant cette recette. Pratique ! Comme la pâte feuilletée, ce sont des biscuits plein de beurre … c’est pas bon pour les régimes. Bref…

J’ai attrapé un petit cercle à pâtisser qu’il est préférable de chemiser de papier cuisson (étape que je n’ai pas faite …le papier cuisson est au fond d’un carton …) et j’ai tassé mes miettes de shortbread. Normalement, on mélange les miettes de biscuits avec du beurre mais comme ils sont déjà plein plein de beurre, j’ai culpabilisé. Ensuite, j’ai porté cette base au réfrigérateur 30 min.

Pendant ce temps, j’ai réalisé la divine crème de basilic au mascarpone. Les feuilles m’ont un peu cassé la tête car elles ne voulaient pas consentir à être mixées toutes seules comme des grandes. J’ai donc mélangé mes trois cuillères à soupe de mascarpone pour détendre le fromage, puis j’ai ajouté les feuilles et j’ai mixé. J’en ai rajouté jusqu’à ce que le goût me plaise et environ 10 gr de sucre glace. La crème a pris une belle couleur vert pâle 🙂

J’ai également équeuté 4 belles petites fraises. Ce n’est plus trop la saison, il me semble. Je suis allée dans un magasin spécialisé pour en trouver. J’ai pris une variété petite et forte en saveur (tant qu’à faire!) Après les avoir lavées, je les ai fendu en deux.

Le montage est très simple. J’ai sorti la base du cheese du réfrigérateur. J’ai arrangé les fraises autour contre le cercle puis j’ai ajouté la crème.

 

Par dessus, j’ai ajouté des miettes de shortbread et pour accélérer la prise de la crème, le cheesecake est partie au congélateur ! Il ne faut pas l’oublier …hein … sinon, cela devient un cheesecake glacé. C’est pas mauvais mais c’est un peu long à dégeler et les dents n’apprécient pas 😉

Le résultat a été très apprécié.

Mon amie a demandé la recette …alors la voici. Elle a dit pour l’ensemble du plat que c’était mieux que le resto…WAOUH !

Mon chéri a suggéré de mettre du limoncello dans le shortbread, à tester prochainement !

Et moi, je suis toujours aussi raide dingue de basilic !

(woow, revoir ce clip fait tout drôle !!)

Note : le lendemain, on a goûter à un deuxième mini cheesecake. Je l’ai laissé dégeler à température ambiante pendant 2h. Les fraises se sont gorgées d’eau et la crème au basilic n’était plus comme la veille. Bref … y a des desserts qui n’aiment pas les lendemains. Heureusement, ils sont trop bons, ils ne survivent pas toujours aux lendemains.

😉

 

Publicités

3 réflexions sur “Cheesecake basilic et fraise

  1. Ça donne envie, il faudra que j’essaie à l’occasion :9

    J'aime

  2. Oh mais ça a l’air super bon 😍
    Bises et bises,
    Maeve

    J'aime

  3. ça à l’air bon ça. A tester donc. *Marie*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s