Gâteau au chocolat à tomber

A l’occasion de mon treizième anniversaire, eh oui 13 ! Lol …ok, 31 ! j’ai essayé de réaliser un rainbow cake. Cuisson des six génoises colorée impeccable … et catastrophe au niveau du montage. Impossible de faire tenir cette tour de Pise ! Le jour J, j’ai planté mes bougies sur un muffin au chocolat de mon amie Adora ! Pour le pot avec les collègues, je n’ai pas eu envie de ma casser la tête. Le rainbow cake m’ayant achevé… j’ai réalisé un gâteau au chocolat, recette dénichée sur le blog : http://www.amandinecooking.com

 

Ingrédients:

  • 180g de chocolat noir
  • 180g de beurre
  • 180g de sucre
  • 100g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 6 œufs
  • sucre glace pour la déco (facultatif)

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie, ou à défaut dans une casserole sur feu doux.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux puis incorporer la farine et la levure en pluie.
  4. Ajouter ensuite le mélange chocolat – beurre.
  5. Monter les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la préparation, en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas les casser.
  6. Verser la pâte dans un moule beurré, pour ma part un moule à charnière de 22cm, si votre moule est un peu plus petit le gâteau sera plus épais, au contraire dans un moule un peu plus grand il le sera moins mais cela ne sera pas gênant.
  7. Enfourner 40 minutes en couvrant le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson afin d’éviter qu’il ne dore sur le dessous.
  8. Laisser refroidir puis démouler. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.

 

Je n’ai pas mis 6 oeufs mais 4 et un peu moins de sucre.

Par contre, j’ai ajouté sur le gâteau, une ganache chocolat noir/mascarpone. Cela a fait son petit effet !! Le tout décoré de smarties pour apporter de la couleur, du peps, des ondes positives… On n’a pas tous les jours 31 ans !

 

 

😉

Une réflexion sur “Gâteau au chocolat à tomber

  1. Miam! mais il fait trop chaud en ce moment. Je le fais de la même manière! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

