Les lectures du mois d’avril

Ce mois d’avril je me suis attaquée à Magie Volée, le T1 de la série La loi du Millénaire de Trudi Canavan – Fantasy

 

Magie Volée

 

Dans un empire où la magie alimente la révolution industrielle, Tyen, étudiant en archéologie, découvre un livre doté d’une âme. Créé par l’un des plus grands sorciers de tous les temps, cet ouvrage n’a cessé de cumuler des savoirs au cours des siècles, parmi lesquels une information vitale pour le monde de Tyen. Rielle, quant à elle, a un don pour la magie, or elle vit dans un royaume pieux où celle-ci est proscrite. Sera-t-elle prête à risquer le courroux des Anges pour apprendre la sorcellerie ?

Trudi Canavan est une auteure australienne connue pour les deux best-sellers que sont La Trilogie du magicien noir et La Trilogie de l’âge des Cinq. C’est la couverture qui a retenu mon attention, déjà à l’époque de Trolls et Légendes en mars ? 2015. J’ai fini par céder ce mois ci sur Feedbooks après avoir lu un extrait.

Magie volée est découpé en parties, l’une et l’autre alterne les aventures de Tyen et de Rielle. Les deux univers crées sont bien présentés. D’un côté, Tyen appartient à une école qui pourrait (je dis bien pourrait) avoir des airs de Poudlard. C’est une académie où on apprend à maîtriser la magie. La magie est une substance qu’on trouve partout mais ce pouvoir est réservé aux hommes exclusivement et surtout aux académiciens. Au cours d’un voyage, Tyen fait l’acquisition d’un artefact. Le préserver bouleversera sa vie. De l’autre, Rielle, fille d’une famille de teinturiers, fréquente un temple afin de rencontrer un bon parti. Malheureusement, son origine familiale ne le permet pas et elle préférerait faire un mariage d’amour que d’intérêt. Dans son univers, la magie n’est réservée qu’à une élite, des religieux dont les principes gèrent la société. Faire usage de magie revient à aller en Enfer et ne pas connaître l’éternité avec les anges. Rielle se veut pieuse mais elle n’y peut rien, elle est née avec un don.

J’ai adoré les premières parties, je pensais même au coup de cœur. Mais … MAIS, trop de longueurs ont eu raison de ma lecture, j’ai abandonné et à ce jour, je n’ai pas repris.

J’ai lu également, La Morsure du Dragon, T1 de la série Clairvoyante de Lene Kaaberbol – Jeunesse.

Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir d’occuper une de mes soirées avec le film The Shamer’s Daughter. J’ai appris par la suite que c’était l’adaptation de premier tome d’un roman jeunesse. Je me suis empressée de faire des recherches à ce sujet et miracle, le livre était disponible à la médiathèque de Lille.

clairvoyante,-tome-1---la-morsure-du-dragon

Si quelqu’un a volé, ou porté atteinte à autrui, ou même tué un autre homme, on envoie quérir la Clairvoyante. Car certains font le mal sans en ressentir aucune honte. Mais lorsqu’ils rencontrent la Clairvoyante, ils ne peuvent plus se cacher leurs méfaits ni les dissimuler aux autres. J’ai appris à utiliser ce don inhabituel qui est aussi le tien. Même si cela signifie que je n’aurai jamais d’amis ? Et que personne ne pourra jamais me regarder clans les yeux ?

L’adaptation reprend exactement ce premier tome avec quelques raccourcis. Dans le livre, la parole est donnée à Dina Tonnerre, la fille de la Clairvoyante, c’est elle qui raconte. On ne sait pas grand chose du territoire, sinon qu’elle vit à Birkene dans un domaine modeste appelé Les Tilleuls avec sa mère, son frère aîné, sa petite soeur et leur chien Brutus. Dina est la seule des enfants à avoir reçu le don de clairvoyance, c’est pourquoi elle est rejetée par les autres qui n’ont pas le courage de plonger leur regard dans le sien. Aussi lorsque sa mère lui dit que celui qui osera la regarder en face sans peur sera un bon ami, Dina n’hésite pas à suivre l’homme venu la chercher pour servir son propre intérêt.

On ne s’ennuie pas une seconde mais ayant vu le film, je savais les tenants et les aboutissants. C’est bien écrit et rythmé. Il me tarde de découvrir le deuxième et troisième tome.

😉

Laisser un commentaire

