Les lectures du mois de mars

Plutôt que de faire une chronique par livre (comme d’habitude), je vous invite à un billet pour le mois. J’ai un peu la flemme d’écrire de grandes chroniques et puis, je manque de temps.

Ce mois de mars, j’ai lu :

.

la-premic3a8re-colonie-copie

 

Une expédition terrienne découvre une planète sur laquelle se situe d’étranges ruines. Alice Baron, chargée de traduire les étranges symboles parsemés dans les vestiges, ne sait pas encore qu’elle entreprendra un voyage chargé de sensualité et de mort. Cet astre pourra-t-il servir aux terriens de première colonie ?

Suite au festival Atrebatia à Arras où se tenait un stand des Editions L’ivre-Book, j’ai eu envie de craquer sur ce livre que j’avais mis dans ma WishList après avoir lu La Main du Diable et autres contes macabres. La couverture me plait beaucoup et lire Gaëlle Dupille dans un registre SF attisait ma curiosité. Hélas, le coup de cœur ne fut pas au rendez-vous. C’est pourtant très bien écrit mais la SF est rapidement délaissée pour se muer en fantastique. Même si encore une fois, la nouvelle est bien écrite, je suis restée sur ma faim de science-fiction…

.

.

 

Angor

 

D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
A une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tour plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

C’est Adora du blog The Midnight Angel’s blog qui m’a offert ce livre lors du dernier swap du trio ! Petite frayeur d’Adora quand elle m’a offert le livre, j’avais omis de le remettre dans ma wishlist … mais non, je n’avais pas déjà craqué dessus. De Franck Thilliez, j’ai lu et adoré Le Syndrome E et Gataca qui est la suite directe. Et devinez ? Angor, c’est aussi la suite de ces deux tomes. Cool !  On retrouve donc Franck Sharko et Lucie Henebelle dont la vie se poursuit avec deux jumeaux à pouponner. Nous faisons la connaissance de Camille, une gendarme villeneuvoise. Une nouvelle fois, leur deux histoires distinctes se poursuivent jusqu’à se retrouver. Tout le temps, je me demandais quand la fusion allait se faire … Cette fois l’intrigue nous entraîne dans une histoire, une fois de plus, bien ficelée et étonnante. Ce que j’ai adoré, c’est que même en arrivant à la fin, le suspense est renouvelé. A lire, si on aime les enquêtes !

.

.

Hapyness guide bonheur

 

Qu’est-ce qui, dans le monde entier, rend les gens heureux ? Nous pouvons apprendre à développer et à renforcer les sources de joie et de réconfort : c’est ce que nous enseigne la psychologie positive. 100 spécialistes de premier plan de cette discipline encore récente, issus de 50 pays différents, présentent leur travail sous forme d’un message au monde. Le résultat : une bouffée salutaire d’espoir et d’optimisme !

Livre reçu par Laëtitia lors du dernier swap du trio.  On ne peut pas parler de roman puisque chaque page nous présente une étude ou un constat d’un des 50 spécialistes mondiaux sur la question du bonheur. Je n’ai pas fini de le parcourir mais ces lectures sont vraiment intéressantes 🙂 Je vous en citerai bientôt quelques passages !

.

.

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

 

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

J’ai craqué un soir, sur la librairie Feedbooks en ebook…(de toute façon, je n’ai plus de place dans ma biblio) ce titre me faisait vraiment envie depuis quelques semaines, à mesure que mon moral vacillait. J’ai cru que livre ces pages, m’aiderait, tout comme Camille à voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. C’est une lecture pleine d’inspiration et de positif mais … bémol pour moi …ça manque de rythme. Bien sûr, c’est un ouvrage de développement personnel mais hormis Camille qui apprend à voir le bon côté des choses, pas grand chose au niveau intrigue. (c’est de la faute à Thilliez !)

A bientôt pour le recap du mois d’avril !

😉

Publicités

2 réflexions sur “Les lectures du mois de mars

  1. Coucou miss,

    Un peu déçue aussi par le style de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Tu me donnes envie de lire du Thilliez… Un jour quand j’aurais moins de livres non lus dans ma bibliothèque.
    Gros bisous,
    Maeve

    J'aime

  2. Tu n’es pas obligée de faire de longues chroniques pour en faire une par livre 😉 mais c’est quand même très sympa de présenter quelques livres en un article.
    « Angor » me tente beaucoup.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s