L’émeraude oubliée T1 L’évasion

9782824211367_large

 

Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s’élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.

Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d’une brume permanente.

Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces pauvres des « bas-fonds » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

 

Si vous me suivez depuis quelques mois, ce premier tome ne devrait pas vous être étranger… Les Editions La Bourdonnaye nous présente une nouvelle parution de l’émeraude oubliée de Lina Carmen. La couverture est vraiment belle, vous ne trouvez pas ? Perso, ça me donne bien envie de la racheter.

L’émeraude oubliée :  l’évasion dresse le cadre d’une ville, Mornia, scindée en deux « univers » : les bas fonds, la brume, les mauvaises mines où une population pauvre trime et s’use pour les habitants luxueux du dessus. Par ailleurs, cette ville est ceinturée d’une muraille si haute qu’elle décourage les plus curieux de la franchir.  C’est une ville où les habitants font partis soit du bas et de la pauvreté, soit des hauteurs et de la richesse et dont personne ne s’échappe. Je n’aimerai pas y vivre …

Yan, un garçon de quinze ans, issu du « bas », rencontre Sonia, une fille de son âge. Celle-ci possède un pass lui permettant d’aller et venir dans les deux univers. Rapidement, les deux sympathisent et partagent un rêve commun : celui d’échapper à la ville. C’est ainsi que leur aventure commence !

La mention « Jeunesse » pourrait vous effrayer mais rassurez-vous, on ne sent pas du tout qu’on lit du jeunesse. On se laisse emporter par les mots de l’auteur, on imagine et on voit se dessiner Mornia et ses deux faces, les personnages et leur psyché travaillée …   Les différents points de vue des personnages permettent de les appréhender. La narration est claire et fluide. C’est un réel plaisir !

Pour ma part, j’ai hâte de connaître la suite qui devrait sortir cette année. Je le recommande à tous ceux qui aiment l’aventure et la liberté !

Pour fêter la parution de l’émeraude, la maison des éditions La Bourdonnaye et moi, vous proposons un concours pour gagner un exemplaire de ce livre. Comme je sais que vous êtes presque tous sur Facebook, j’ai choisi ce réseau social comme support. Rendez-vous donc sur la page Mes Petits Bonheurs.

Lina Carmen

 

 

 

 

 

 

Depuis son enfance, Lina Carmen se balade entre ciel et terre. C’est dans cette région très particulière de l’espace qu’elle puise l’inspiration pour ses histoires extraordinaires. Après avoir exercé un nombre impressionnant de métiers, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture ainsi qu’à l’art du récit oral. Elle présente ses propres contes pour les plus jeunes, à l’aide de marionnettes. Elle vit actuellement en région Midi-Pyrénées.

lb_horizontal_no_baseline-1024x278

 

 

 

Retrouvez toutes les infos en cliquant sur le logo de la maison des éditions La Bourdonnaye !

 

😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s