Absinthes et démons

logo un mois un livre un achat

 

absinthes-et-demons

.

« Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière… »

 

C’est d’abord la couverture qui a exercé sur moi une fascination. Je m’étais demandé : « Qui est ce personnage ? Comment s’appelle-t-il ? Quel est son rôle ? »

Absinthes et démons est un recueil de nouvelles, certes, qui ne s’attache pas à la forme classique. Je vous conseille de les lire dans l’ordre car la dernière fait office de conclusion de la somme des nouvelles.

Ces dernières axées policier-fantastique permettent de dresser un profil de l’être qu’est le personnage principal : Lord Jorian Nermeryl. Dans chaque nouvelle, on en apprend un peu plus. Juste un peu plus, par petite touche de révélation, en détail infime. Et cela, j’adore ! Le suspens est bien dosé !

Moi-même, j’ai été prise au jeu de mener ma propre enquête et ai pensé que Jorian puisse être un incube. Perdu ! C’est autre chose.

Les enquêtes sont captivantes et Ambre Dubois dévoile un bel imaginaire. C’est le premier livre que je lis d’elle et elle a une très belle et agréable plume ! J’ai beaucoup aimé les nouvelles La Dame Des Glaces et Tentations.

Enfin, comme je vous l’ai précédemment écrit, l’ultime nouvelle clos le recueil de manière définitive. C’est pourquoi je vous encourage à ne pas commencer par celle-ci.

Les personnages sont biens travaillés, Jorian autant que la Corneille qui m’a tout de suite interpellé en me rappelant la Corneille dans la trilogie Aspect of Crow ou le corbeau dans The Crow. D’ailleurs ce dernier se rapproche beaucoup de notre Corneille qui accompagne le héros, détecte la présence d’enchantements ou non dans les alentours.

Absinthes et démons, un titre bien choisi, je dois dire et vous le constaterez à votre tour. La fée verte est la boisson préférée de ce cher Lord et en ce qui concerne les démons, eh bien, ils parcourent les lignes de ces récits : fantômes, vampires, revenants vengeurs, anciens dieux oubliés…

Seul bémol que j’ai fini par oublié : la rapidité avec laquelle le héros résout les enquêtes. Parfois, je me suis demandée comment il était arrivé aussi vite à la conclusion sans pour autant manifester le moindre doute. Bizarre ! Jorian est un enquêteur d’un autre genre mais tout de même !

Voilà une lecture que je vous recommande pour passer un agréable moment. Actuellement, ce livre est à 9,99 euros. Profitez-en !

Editeur : Editions du Riez
Auteur : Ambre Dubois
Date de parution : 1 octobre 2011
ISBN : 978-2-918719-17-5
Nombre de pages total : 184
Prix de vente : 17,90€ (version papier) 4,99€ (version numérique)
Couverture : Anne Claire Payet

😉

Publicités

Une réflexion sur “Absinthes et démons

  1. Bon, tu m’as convaincue : je file sur Amazon voir si je le trouve ! Gros bisous ensoleillés !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s