Eric Whitacre

sleep eric whitacre

Je dois vous parler de ce type dont les représentations bercent mes soirées et quelques fois mes séances d’écriture. Ecouter ses compositions au casque est une source de bonheur pour moi. C’est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !

J’ai « rencontré » Eric Whitacre l’été dernier en découvrant le programme 2014-2015 du Choeur Azimuts dont je fais partie avec le titre Sleep. Par manque de temps, ce sera un chant de 2015-2016. Je me réjouis d’avance de le travailler bien qu’il soit chaud-chaud.

Pour reprendre succinctement Wikipédia, Eric Whitacre est un compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique. Il a également dirigé plusieurs ensembles sur les continents européen, asiatique, australien et américain. Il vit aujourd’hui à Los Angeles en Californie avec sa femme, la soprano Hila Plitmann et son fils.

Curieuse, je suis allée voir ce que Hila chante et j’ai trouvé cette vidéo sur Youtube. Je vous invite à la découvrir. Quelle voix ! Five Hebrew Love Songs !

Le titre Sleep est chanté par un virtual choir, c’est à dire un choeur virtuel puisque l’idée était de faire chanter des choristes du monde entier selon les partitions en alto, soprane, basse ou ténor et de les organiser de sorte à reformer un choeur.

Wikipédia :
Eric Whitacre a commencé ce projet par un premier essai avec « Sleep », puis avec « Lux Aurumque » en 2009 et ensuite avec « Sleep » (2.0) de nouveau en 2010. La vidéo de « Lux Aurumque », avec un chœur virtuel de 185 voix de 12 pays, a été qualifiée d’« expérience musicale encore meilleure qu’attendue », et a été visionnée plus de 1 000 000 fois pendant les deux mois suivant sa sortie. Le projet « Sleep » 2.0 a débuté en octobre 2010 et le processus de téléchargement de vidéos a pris fin le 10 janvier 2011. 2 0513vidéos individuelles ont été reçues de 584 pays, ce qui représente un nouveau record mondial pour un chœur virtuel en ligne.

Je vous invite à cette vidéo qui montre bien que les différents choristes chantent seuls leur partie. Un montage vidéo permet de les réunir dans une même vidéo. Vous noterez également la complexité du morceau. Eric Whitacre’s Virtual Choir 2.0, ‘Sleep’  En tant que choriste, je ne comprends pas trop la gestuelle du chef de chœur mais passons cela. Mais en tout cas, tout le monde a le sens du rythme sinon y aurait des décalages.

Ici, dans cette vidéo, Eric Whitacre explique et présente son projet. C’est tout en anglais mais pour une fois, j’arrive à peu près à comprendre le blabla ^^ On peut également voir les différents choristes !

Nous, nous serons 24 à la reproduire, ce qui donnera certainement ceci. Sleep Multitrack – J’adore cette vidéo ! (pour info, je préfère les petits ensembles que les grands ou les ensembles moyens/gros aux titres originaux)

Sa version de Halléluia est sublime. La voici chantée par la chorale de l’université du Wisconsin et dirigée par Dr. Gary R. Schwartzhoff.

Pour finir, voici un concert qui date déjà d’avril 2012 et qui s’est déroulé à Union Chapel (quelque part dans le monde :-p ) Une beauté pour les oreilles… On retrouve le chant Halléluia.

J’espère que cette découverte vous ravira ! N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou sur la page Facebook.

😉

Laisser un commentaire

