Récap’ Mensuel 06.15

logo ciné

 

Un petit tour des films vus en ce mois de juin 2015

Ex-Machina

Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

A défaut d’aller voir Jurassic World, je suis allée voir ce film dont la bande annonce m’avait piquée ! Je l’ai vu en vostfr, je ne sais pas s’il y a une différence avec la VF car mon petit frère a apprécié aussi. Caleb gagne un concours dont le gain est de passer une semaine avec son boss, un génie mystérieux qui vit dans un labo retiré du monde. Loin de s’ennuyer, il va participer à une expérience. Le cadre est vraiment étrange. Le boss est bizarre. On le ressent tout de suite et offre un cadre vraiment space. Caleb fait donc la rencontre avec Ava, une intelligence artificielle et doit déterminer si cette intelligence pourrait être confondue avec celle d’un être humain. On se pose beaucoup de questions par rapport à la relation qui naît entre Caleb et Ava.  Si Ava avait l’aspect d’un cube, les échanges auraient-ils été les mêmes ?

Attention SPOILER, sélectionner le paragraphes pour dévoiler le Spoil. Caleb est-il une expérience dans une expérience ? Il saigne…mais est-il vraiment humain ? Le doute persiste dans mon esprit. Peut-être la réalisation laisse-t-elle ce choix en suspend… Et ensuite, que se passe-t-il ? J’aimerai bien une suite sur Ava qui appréhende notre monde, que va-t-elle devenir ? Fin du SPOILER.

Vice Versa

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…
Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

Je trouve que les studios PICSAR ont fait très fort une nouvelle fois. Drôle et intelligent. Je ne suis pas sûre qu’il soit fait pour les petits enfants car c’est peut-être un peu complexe. J’aime beaucoup la fin où le point de vue passe dans le centre de contrôle de différentes personnes : le joueur de hockey, la maîtresse d’école, le chien, le chat. Eh…effectivement, la toute dernière phrase de Joie est évocatrice d’une suite !

La Classe américaine : Le Grand Détournement

George Abitbol, « l’homme le plus classe du monde » meurt en prononçant les mystérieux mots « Monde de merde ». Les journalistes Dave, Peter et Steven mènent l’enquête…

Ce film étonnant date de 1993 et a été réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette. Étonnant parce qu’il s’agit d’extraits de films de la Warner Bross entre 1950 et 1980 montés et doublés avec les vrais voies françaises à la sauce des réalisateurs. L’histoire complètement loufoque se tient très bien. D’un point de vue artistique, je trouve ça génial. Voici la première phrase du film (qui vous annonce la couleur) : « Attention ! ce flim n’est pas un flim sur le « cyclimse ». Merci de votre compréhension »

Prochain film à voir de juin : 

Spy

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses.
Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

L’assistante qui remplace l’agent secret, c’est du nouveau ! ça a l’air bourré d’humour alors je vais y aller rapidement !

😉

Et vous, qu’est-ce que vous avez été voir en Juin ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Ou déplu ?

Publicités

2 réflexions sur “Récap’ Mensuel 06.15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s