Courgettes marinées

Deux courgettes patientaient dans le bac à légumes du réfrigérateur. Je les cuisine souvent à la vapeur, grillées au four ou farcie. Cette fois, j’ai eu envie de les consommer crues et marinées. Quand j’en avais parlé au bureau, c’est avec une mine de dégoût que mes collègues m’ont fait « Quoi, de la courgette crue ! » Genre…ça va pas la tête, ça se mange pas cru. Eh bien, grossière erreur que voilà.

Le goût est doux et sa chaire est tendre et croquante.

Rien de sorcier pour cette recette :

  • 2 courgettes (plus ou moins, c’est vous qui voyez)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 rondelle épaisse de citron vert
  • Sel aromatisé aux légumes (ou classique)
  • Poivre

1° Passez à l’eau les courgettes, séchez-les. Puis à l’aide d’un économe, taillez des lamelles. Réservez-les dans un plat. Mon astuce, arrivé au niveau des pépins, je retourne la courgette et continue  de tailler. Quand il n’est plus possible de faire des bandes, je réserve le reste pour le cuisiner autrement, comme ça, pas de gâchis.

2° Préparez la marinade : dans un bol, mettez l’huile, le jus de la rondelle de citron, le sel et le poivre. Mélangez. (J’adore le parfum que ça dégage !!)

3° Tapissez une assiette de lamelles de courgette et arrosez de marinade. Répétez l’opération.

4° Réservez le plat au réfrigérateur pendant une heure. Passez ce délai, ces tagliatelles de légume sont prêtes à être dégusté !

Tagliatelles de courgette marinées au citron vert

Vous pouvez alors les rouler et les piquer comme sur la photo. A l’occasion d’un apéro dinatoire, j’insèrerai bien des billes de mozzarella marinées… A méditer !

😉

Laisser un commentaire

