Sakasama no Patema

Patéma affiche

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

Ce film d’animation japonais est sorti en DVD en septembre 2014. L’histoire de deux mondes coexistant avec leur propre gravité est intéressante. Le personnage de Patéma m’a vite rappelé celui de Nausicaä dans « Nausicaä de La vallée du vent » du célèbre Hayao Miyasaki. En effet, nous faisons la connaissance d’une jeune fille de quatorze ans, espiègle, qui rêve d’exploration. Un hasard la mène de l’autre côté, dans une société totalitaire où elle fait la rencontre de Age.

Le monde décrit ne fait aucune allusion à la planète Terre. Toutefois, on y parle bien d’êtres humains. Un jour, une catastrophe d’origine mécanique se produit et scinde le monde en deux univers distincts. Une punition de la Nature. J’apprécie cette explication. Un homme qui se croit au-dessus de tout va régenter une société en résolvant ce drame comme une punition divine. L’autre côté est moins présenté mais on y apprend l’existence de règles dont l’une est de ne pas chercher à explorer.

Le film est une merveille esthétique. La bande son est belle aussi. Toutefois, comme quelques films japonais, une lenteur est présente. Arrg ! Secouez-vous !!! Heureusement, le scénario avance avec une fin qui promet la réalisation d’une idéologie : celle de la réunion des deux mondes.

Un film d’animation à découvrir. Par contre, sur Allociné, il est question d’un film à partir de 6 ans. Personnellement, je ne le visionnerai pas avec des enfants. Il y a un peu de violence qui me semble non appropriée pour cet âge.

😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s