Mary Wollstonecraft

Mary Wollstonecraft - Salyna Cushing Price

Suite à un défi lancé par Lord Byron, la jeune Mary Godwin a toutes les peines du monde à trouver l’inspiration. C’est alors qu’elle trouve dans les affaires de sa défunte mère, un curieux carnet… Entre vérités et mensonges, entre la vie et la mort, cette lecture va changer le cours de l’histoire…

Cette courte nouvelle a été achetée à l’occasion de l’évènement Facebook « Le 1er septembre, j’achète un livre/ebook de SFFF/horreur francophone ». Je connaissais déjà l’auteure grâce à la publication de son roman Lazuli, l’irlandaise bleue à travers le webzine Chrysalide. J’ai eu envie de découvrir cette nouvelle titrée Mary Wollstonecraft.

Mary Wollstonecraft, je ne comprenais pas le titre de la nouvelle jusqu’à la chute. Salyna nous compte l’histoire de Mary Godwyn, la très célèbre auteure de Frankenstein et l’aventure qui l’amena éventuellement à l’écriture de ce cultisme roman fantastique.

Moi je n’y ai vu que du feu. Troublée par la couverture, la jeune femme allongée sur le lit avec deux points rouges au niveau de la poitrine (et non du cou comme je l’ai cru un moment), il ne s’agit pas d’un récit de vampire !

L’histoire prend place au XIXe siècle. J’ai été agréablement surprise par la plume fluide qui m’a rapidement emporté et fait passer une bonne soirée. Le vocabulaire d’époque est respecté ainsi que les convenances d’usages. J’ai aimé l’aspect narratif et épistolaire que prend le texte. En effet, Mary découvre un carnet dans les affaires de sa défunte mère. Ce carnet va lui permettre de faire la lumière sur la disparition de sa mère et d’autres mystères.

La nouvelle virtuelle est disponible sur le site de l’édition Lune Écarlate. Quand à l’auteure, je lui connais une page sur Facebook : Salyna Cushing-Price, auteure dans l’herbe.

😉

Laisser un commentaire

