Gâteau au chocolat et…à la courgette !

La première fois que j’ai entendu parler de courgette dans le chocolat, j’ai simplement pensé au titre d’un roman de Philippe Labro : Des cornichons au chocolat.

des-cornichons-au-chocolat

Je pense qu’il faut un gros pépin dans la tête pour plonger dans le vinaigre à la recherche d’un cornichon et l’enfouir dans la bouche avec un carré de chocolat. Si vous souhaitez lire ma chronique, elle est ici sur mon précédent blog.

Après quelques enquêtes auprès des pâtissières passées à l’action, je me suis faite à l’idée que cette association chocolat et courgette ne serait pas si abominable en bouche. D’autre part, j’avais déjà testé les cupcakes chocolat betterave lors d’un brunch. Pas mauvais mais pour le coup, je n’ai pas été fan.

J’ai réalisé la recette du gâteau au chocolat et à la courgette et j’ai même eu l’audace de l’apporter à des camarades qui n’ont rien vues venir. Elles voyaient ces petits morceaux verts et pensaient que c’était de la pistache (qui bien sûr n’a pas le goût de pistache !)

  • 3 œufs
  • 200 g de chocolat noir à cuisiner
  • 80 g de sucre
  • 50 g de farine de blé
  • 200 g de chair de courgette (poids épluché)

Râpez la courgette finement. Faites fondre le chocolat.

Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers. Versez dans les jaunes le sucre et fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez la farine et le chocolat fondu. Commencez à mélanger puis ajoutez la « purée » de courgette. Utilisez une spatule pour obtenir un mélange homogène.

Montez les blancs en neige ferme. J’utilise un fouet électrique. Je place les fouets au congélateur quelques minutes auparavant ainsi que les blancs. Puis au moment de passer à l’action, j’ajoute une pincée de sel.

Ajoutez les blancs délicatement dans la pâte à gâteau en soulevant la masse avec la spatule. Puis, versez le tout dans un moule à manquer beurré.

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 25 min de cuisson. Pour vérifier la cuisson, utilisez l’astuce du couteau. Plongez la lame, elle doit ressortir propre.

Laissez complètement refroidir avant de démouler.

gâteau courgette chocolat

Bien sûr, j’oublie tout le temps de faire une photo avant qu’il ne finisse dévoré. Le mien ressemble à peu près à cette image, sauf que je ne rajoute pas de ganache sur le dessus.

Bons points pour ce gâteau : le goût du chocolat est bien présent et il n’y a pas de matière grasse, ni crème, ni beurre, ni huile. La courgette rend l’ensemble moelleux et se fait totalement oublier.

Dans ma chasse aux kilos, je l’ai adopté !

A vous maintenant de passer à l’action 😉 N’hésitez pas à me faire part de vos impressions.

Une réflexion sur “Gâteau au chocolat et…à la courgette !

  1. Une de mes collègue la essayé et m’a confirmé que cela était délicieux

    J'aime

Laisser un commentaire

