Velouté de poireaux au lait d’amande

Le 11 octobre dernier, à la suite des Halliennales, je suis allée faire une course et j’ai mis dans mon panier un pack de lait d’amande. Ma meilleure amie m’en avait déjà parlé et ce jour-là, il y avait une promo. Je me suis dit que c’était le moment opportun pour découvrir ce produit.

Arrivée à la maison, je n’avais pas vraiment d’idée de quoi en faire… J’ai ouvert le pack pour goûter ce fameux lait végétal. Il parait qu’il est moins calorique que le lait de vache et n’apporte aucune intolérance. Son goût m’a remémoré ce merveilleux lait que nous confectionnions Del et moi dans nos dinettes (farine de craie + eau) avec sur la fin la saveur de l’amande. Bref, à boire ainsi, je ne suis pas très fan.

J’ai réalisé dernièrement un velouté de poireaux et j’ai décidé d’y incorporer un verre de lait d’amande. Environ 20 ml. Résultat : un velouté onctueux avec ce léger goût d’amande.

Velouté de poireaux au lait d'amande

J’ai émincé très finement un poireau et un demi-oignon. Ce dernier me cause toujours des larmes désagréables. Brrr.. Avez-vous une astuce pour parer à se larmoiement ? Comment font les cuisiniers ?! A part porter un masque, je ne vois pas…

Puis j’ai mis tout cela dans mon Microcook avec un peu d’eau et un bouillon Maggi. J’ai fait une cuisson à la vapeur avant de passer l’ensemble au mixer et de rajouter le lait d’amande.

Le velouté passe très bien avec du pain et de la charcuterie. Un petit régal qui change les habitudes !

😉

Laisser un commentaire

