On a marché sur …

Le 1er septembre, si vous m’avez suivi, j’ai acheté des ouvrages SFFF dont cette anthologie des Éditions Voy’El. Elle rassemble dix nouvelles que je souhaitais vivement découvrir. Le thème me plaît beaucoup !

On a marché sur... - Collectif Voy'elles

Oui, mais sur quoi ?

Sur un autre monde ? Sur un extra-terrestre ? Sur quel mystère ?

Dans le cadre du concours Plumes en Herbe organisé par l’association ForgeSonges, découvrez les visions inédites de dix auteurs portés par une imagination débridée. Leurs récits intrigants, émouvants, surprenants, voire loufoques, ont été regroupés dans cette anthologie de science-fiction pour notre plus grand plaisir.

Guidés par leurs traces, laissons-nous emporter vers un voyage illimité flirtant avec humour et aventure, merveilleux et frissons, et sautons allègrement sur ces pages pour marcher dans l’univers inattendu de ces talentueux écrivains !

Tout d’abord, ce sont dix nouvelles d’auteurs méconnus mais je leur souhaite de briller plus fort car ils le méritent. Ces textes sont de bonne qualité, d’un style différent, propre à chacun, agréable à lire, vif et clair. Un bel imaginaire !

Il y a eu des coups de cœurs, tels que :

Près des rivières de Mars de Hans Delrue : raconte la découverte inopinée de Massamba, « un martien » d’une information secrète qui détermine le sort de Mars.

Cours de Diplomatie à l’usage du débutant de Loic Weissbart : ce texte est présenté sous la forme d’un rapport professionnel à destination du Ministre des Affaires étrangères terriennes et rapporte les aventures de missionnaires qui sont partis à la rencontre d’un monde plutôt méconnu et vraiment étrange vis-à-vis du nôtre.

Sous le voile de l’oubli de David Osmay : le cadre de la nouvelle est un vaisseau, l’Alcméon qui file dans l’espace vers la planète Juni. Le voyage est long. Trois colons, un eurasiatique, un américain et un sud-hémisphérien se relaient la tâche de s’éveiller de leur sommeil cryogénique afin d’assurer divers travaux de maintenance. Lorsque l’un d’eux s’apprête à regagner son état léthargique, il découvre un message de son prédécesseur et opère une déprogrammation dans le système cryogénique. (je raccourcis). C’est à ce moment précis que l’intrigue prend une tournure éprouvante…

La révolution sensible de Cécile Luherne : l’auteure nous invite dans une évolution de notre civilisation où les humains demeurent dans des mondes virtuels et parallèles. Le personnage principal se retrouve bloqué dans la projection de son Lui-virtuel et se voit obligé de se déconnecter afin de rejoindre l’Unité Centrale pour reconfigurer sa place. C’est le moment pour lui de découvrir la réalité, d’éprouver des sensations différentes et vraies. Un choix va donc s’imposer à lui. Retournera-t-il dans son univers ?

Le coup de cœur ici n’est pas entier mais, Cécile Luherne, bravo ! Car écrire sur les sensations, c’est un exercice difficile, défi relevé !

On a marché sur le marchand de sable de Olivier Morvan : nous voilé dans une enquête policière pour déterminer l’auteur d’un oniro-crime, si je puis dire. Le monde a connu une évolution dans le Rêve et bien sûr, la criminalité n’a pas épargné cet univers.

Pour résumer, 10 nouvelles : 5 coups de cœur, 4 qui m’ont plu et 1 qui m’a paru complexe et que je n’ai pas terminé.

Si vous aimez la science-fiction ou les mondes parallèles, cet ouvrage devrait vous plaire !

😉

4 réflexions sur “On a marché sur …

  1. Je n’aime à la base pas le SF mais j’avoue que la nouvelle « Cours de Diplomatie à l’usage du débutant de Loic Weissbart  » et « La révolution sensible de Cécile Luherne » me tente terriblement !

    J’ai envie de le lire maintenant @___@ Merci Brow’ ;D

    J'aime

  2. Pingback: 18 octobre 2014, 22°C | Mes petits bonheurs

  3. Pingback: 2 évènements littéraires à la rentrée | Mes petits bonheurs

Laisser un commentaire

