Horns

Horns est une production américano-canadienne d’Alexandre Aja avec Daniel Radcliffe dans le rôle du personnage principal.  GNP (Gros Navet Potentiel) ou pas ? Cet acronyme n’est pas de mon crû 😉 Mais, je l’adopte !

Horns_Affiche

Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il fasse parti de la section des navets même si la fin envoie un bouquet final too much. Ce film est un métissage de différents genres : humoristique, horrifique, thriller et poétique.

J’ai d’abord eu un mal fou à me détacher du personnage de Harry Potter. Bien que dans le rôle d’Ignatius Perrish, Daniel ne porte pas les lunettes rondes et la cicatrice en forme d’éclair, les couleurs de ses vêtements ne m’ont pas facilité la tâche. Jaune et rouge comme Gryffondor ou bien est-il un Fraternel qui s’ignore ? (eh vi, ma lecture de Divergente me fait voir des factions partout).

Puis j’ai fini par rentrer dans le film qui a quelques égards m’a renvoyé à Little Nicky (il faudra que rédige un billet sur cette production). C’est l’histoire d’un type à qui il pousse des cornes et le voilà doté d’un pouvoir étonnant : celui de la confession. Beaucoup d’humour rattaché au sexe, c’est un peu redondant à la longue.

Herpéthophobes (peur des serpents) , fuyez ! Comme un prête le dit à un moment, Satan était un ange qui a perdu la Grâce divine et a chu sur la Terre, tel un serpent il rampe. Cette symbolique est mise en avant par la présence de ces reptiles. Je ne vois pas trop ce qu’ils ajoutent à la production. Oui, ils font de chouette collier pour notre apprenti démon.

Ce qui m’a plu, en dehors de l’avoir vu en VOstfr (c’est nettement mieux !) c’est que pendant la moitié du film, je n’arrivais pas à envisager la fin. Comme d’habitude, j’ai essayé de résoudre le mystère «  Qui a tué Pamela Rose sa fiancée ? » Beaucoup de monde sur la liste mais un personnage sort du lot. Beh oui, c’est le seul à ne pas considérer les cornes sur la tête d’Ig, le seul à ne pas subir son pouvoir malfaisant.

Avant le dénouement final, le film m’a paru long ou alors étais-je prise de fatigue ? Il dure tout de même 1h59. Parlons décor et maquillage. Les effets sont bien rendus à part à la fin ou Ig nous fait un méga come back où il perd son charme. J’ai moins aimé. Mais le reste, top !

SPOIL : La scène d’Ignatus métamorphosé en ange qui chu sur la Terre et se transforme en démon m’a plu.

Il faut aussi parler de la bande originale que je vous invite à découvrir ICI. Elle est vraiment sympa !

GNP ou pas ?

Verdict : PAS ! Et pour vous, ça donne quoi ?

😉

Laisser un commentaire

