La Nuit Dévoilée – Mikrokosmos

J’attendais le moment opportun pour déballer le CD acquis une semaine auparavant ; le désenvelopper de son film plastique. Eh oui, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas acheté de CD neuf, emballé. Et quel CD, n’est-ce pas ?

C’est l’enregistrement d’un spectacle sonore « La Nuit Dévoilée » orchestré par le chœur Mikrokosmos auquel j’ai assisté le 13 avril 2014 à 15h précisément en l’église Saint Sébastien d’Annappes.

C’est au chœur villeneuvois Adventi dirigé par Lucile Delvaux que nous devons les remerciements. L. DELVAUX faisant partie de Mikrokosmos a invité ce dernier à quitter la Touraine, le temps d’un week-end, pour un spectacle d’une qualité rare.

Mikrokosmos, c’est un ensemble amateur de haut niveau au répertoire très coloré. A la direction, Loïc Pierre, professeur de musique, pédagogue très impliqué dans l’art choral mêle différents styles pour offrir un son a capella exceptionnel.

Pour plus d’infos, je vous renvoie sur le site du chœur en cliquant sur la photo qui suit.

portrait_choeur

« La Nuit Dévoilée » est un spectacle sonore rythmé par un grelot (dont je ne connais pas le nom et qui m’évoque un son magique) et des instances de pièces brèves. Au niveau de la mise en scène, pas de chance, j’étais sur les côtés de l’église. Comme j’aurai aimé être dans le centre ! La surface est entièrement spatialisée, offrant un son unique à chaque disposition. Tantôt ronde autour du public ou du chef, tantôt arc de cercle, ligne, grappe, épars.

« La Nuit Dévoilée » est un voyage sonore au chœur des voix. Des harmonies naissent et se transcendent. Il me plaît de retrouver ces sensations vécues dans l’écoute de ce CD via mon casque. Un pur moment de bonheur.

Je vous invite à découvrir quelques uns de leur chant sur leur chaîne Youtube. Mes préférées : The Fly, Madone de Miséricorde, Mieliteko, Helletused.

😉

Laisser un commentaire

