Tag de lecture, the one

Premier tag de ce blog et je le dois à une copinaute du blog The Angel’s Blog.

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?

1) Les fautes d’orthographe, de conjugaison ou les coquilles sont pénibles. Moi-même, j’éprouve une douleur psychologique lorsqu’on me trouve des erreurs. Le degré zéro n’existe pas !  A contrario, lorsque je repère une ou deux fautes sur un pavé, je suis fière de moi de les avoir repérées.

2) Les clichés. Au secours… A croire que tous les vampires ont le même physique et qu’ils ont tous sans exception des cheveux longs ou bouclés ! Les bimbos sont presque toutes blondes au corps élancé. Pourquoi n’y-a-t-il pas de personnages de couleurs ? Pourquoi sont-ils tous beaux ? Il pourrait y avoir des moches ? Des gens banals ? … Quand je retrouve les mêmes descriptions d’un bouquin à un autre, ayant le presque même parcours, franchement, ça m’exaspère ! Du coup, je me fais ma propre imagination.

(Je suis en train de lire Divergente après avoir vu le film. Le méchant jeune leader a les cheveux longs et sombres… tiens… Je préfère garder le visuel du  film !)

3) Les séries à rallonges dont l’histoire n’avance pas. Ça m’exaspère !

Décris l’endroit parfait pour lire.

C’est un lieu où je suis confortablement assise, où je n’ai ni trop froid ni trop chaud et où il y a très peu de bruit. Chez moi, dans mon lit ou sur mon canap. Dans le train ou au bureau si le téléphone reste muet et que personne n’a besoin de mes services.

Trois confessions livresques ?

Oui, j’avoue, j’ai pleuré quand le directeur de Poudlard est mort. J’ai refermé le livre de longues minutes, j’ai cru que je ne pourrais jamais surmonter cette disparition ! (Désolée si je vous ai spoilé l’info !)

A la fac de lettres, pour les exams, j’écrivais des plans possibles dans les pages de mes pavés littéraires, ce qui ne m’a jamais aidé à avoir la moyenne. On est doué ou on ne l’est pas !

J’ai dû mal à lire dans les endroits publics lorsque la couverture est visible.  C’est pourquoi j’utilise un  étui qui la masque. Je trouve ça parfois intime. Si j’ai envie de lire « Le Club des petites filles mortes » de Gudule, ce n’est pas parce que je suis psychopathe.

Combien de livres sur la table de chevet ?

Un à la fois la plupart du temps…sauf les inachevés tel que Kushiel, je n’y arrive vraiment pas avec ce livre ou les Dostoïevski.

En ce moment, il y en a deux : un papier et un ebook.

Ton en-cas favori pendant que tu lis ?

Quand je suis entrée dans une lecture, je ne m’arrête que parce que :

– « Il est l’heure de manger ». Ce ne serait pas raisonnable de passer le repas.

– « Tiens, j’ai soif depuis un moment » Pas raisonnable du tout de se déshydrater.

– « Envie de pipi… » Pas envisageable de garder la vessie pleine !

– « Aaaaah, faut que j’aille bosser !!! » Pas envisageable non plus de manquer le travail !

– « Zzzz…Zz..ZzzZz.. » Le sommeil est imparable. Quand j’essaie de lutter, les mots perdent leur sens…

Donc, dur de parler d’en cas. A la rigueur une pause thé…

Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?

Un ange à la fenêtre de Darcy Chan

Beignet de tomates vertes de Fanny Flagg

La messagère des deux mondes de Jeri Smith Ready

Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque ?

2014-07-27 17.33.26

C’est trop le fouillis dans la bibliothèque alors je vous propose une autre photo. Celle d’avant que la biblio soit montée… Gnihihi, y avait du monde à ranger dedans !

Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?

Evasion

Expression

Lien

Ton plus grand secret concernant la lecture ?

Un secret doit rester secret.

😉

Pour les nominés, je déciderai plus tard !

Une réflexion sur “Tag de lecture, the one

  1. Pingback: A peine sortie que le voilà déjà pris pour cible ! | Mirage

Laisser un commentaire

