Scones rustiques au parmesan

Scone, késako ?

Un scone est un petit pain d’origine britannique constitué généralement de blé, d’orge ou d’avoine avec de la levure. Il accompagne le thé avec de la confiture et de la crème épaisse. J’en ai goûté il y a environ un an lors d’une tea party. Je me souviens d’un pain très sec qu’on coupe en deux, qu’on tartine et qu’on mange avec le thé.

L’arrivée de l’automne m’a donné envie de boire de bonnes soupes maison et pour les accompagner des croûtons. Et puis, l’achat de biscuits aux graines « énergétiques » de la marque Carrefour, délicieux mais un peu cher, m’a convaincu qu’il fallait que j’en réalise à la maison. J’ai donc cherché une recette satisfaisante et c’est sur une recette de scones que je suis tombée. Aïe, même pas mal ! Je l’ai un peu modifié et cela donne des scones aux graines et au parmesan 🙂

Pour réaliser ces gourmandises salées il faut :

  • 250 grammes de farine
  • 1 cuillère à café rase de paprika doux ou fumé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 60 grammes de beurre mou
  • 80 gr de parmesan (c’est ce qu’il y avait dans le frigo…)
  • 50 grammes de graines (tournesol, courge, lin, pignon de pin, amandes – tout y est passé)
  • 1/2 petit verre de lait
  • 1 œuf

Dans un récipient, j’ai réuni les poudres : farine, levure, sel et paprika. J’ai incorporé le beurre et j’y suis allé à la main afin de former un sable. Puis, j’ai ajouté le parmesan et les graines.

Scones Mélange Graines

Une fois fait, j’ai battu l’œuf et le lait avant de les verser dans le récipient. J’ai travaillé l’ensemble à la main. Comme le mélange était trop pâteux, j’ai rajouté de la farine. Attention, le demi-verre de lait est sûrement de trop. Allez-y mollo !

Sur une planche légèrement farinée, j’ai étalé la pâte et l’ai passé au rouleau afin d’obtenir une épaisseur de 1,5 cm. J’ai utilisé un emporte-pièce pour découper les scones. Je les ai dorés au jaune d’œuf avant de les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

J’ai enfourné pendant 10-12 min à 180°C. Afin de vérifier la cuisson, j’ai passé une lame de couteau. Si elle ressort propre, la préparation est cuite. Tadaaaa !

Scones Mélange Graines 2

Je n’ai pas réussi à patienter plus longtemps. J’ai attendu qu’il soit tiède pour goûter. Hum ! Les graines et le parmesan, c’est vraiment top. Avec une soupe ou dans une salade, je vais me régaler !

😉

Si vous souhaitez partager votre recette de scones, n’hésitez pas. Il y a de la place dans les commentaires !

Laisser un commentaire

