Tourdion – Dezibelles

Le Tourdion était une danse de couple, rapide, légèrement sautée, en vogue au XVIe siècle. Aujourd’hui, elle nous est connue comme une chanson qui invite à boire. Tenez :

Quand je bois du vin clairet,
Ami tout tourne, tourne, tourne,
Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois.

Chantons et buvons, à ce flacon faisons la guerre,
Chantons et buvons, les amis, buvons donc !

Quand je bois du vin clairet,
Ami tout tourne, tourne, tourne,
Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois.

Buvons bien, là buvons donc
A ce flacon faisons la guerre.
Buvons bien, là buvons donc
Ami, trinquons, gaiement, chantons.

En mangeant d’un gras jambon,
À ce flacon faisons la guerre !

Buvons bien, buvons mes amis,
Trinquons, buvons, vidons nos verres.
Buvons bien, buvons mes amis,
Trinquons, buvons, gaiement chantons.
En mangeant d’un gras jambon,
À ce flacon faisons la guerre!

Le bon vin nous a rendus gais, chantons,
Oublions nos peines, chantons.

Je ne me souviens plus où je l’ai entendu la première fois. Forte probabilité pour que ce soit chez Belyscendre, un groupe de musique qui puise son inspiration dans le folklore traditionnel français.

Aujourd’hui, je l’ai redécouvert à travers un quatuor de jeunes allemandes : Dezibelles ! Leur site n’est pas traduit mais Google est mon ami. Ces jeunes femmes ont entamé leurs aventures vocales en 2009. Elles sont de Zurich et Youtube me les a fait connaître.

J’apprécie la manière dont elles s’accordent en début de morceau. La donneuse de notes fait ses gammes et hop, c’est parti. J’applaudis leur version de Butterfly du groupe Rajaton et je vous laisse en compagnie de leur reprise du Tourdion.

Elles ont un très bon niveau comme vous pouvez le constater. C’est un exercice difficile de ne pas chanter à l’unisson, la même chanson, des mélodies différentes sur des gammes différentes. De plus, le morceau est théâtralisé. Chapeau les filles !

M’est avis que c’est un quatuor vocal à suivre …

😉

Laisser un commentaire

