Le Jeu de l’Ombre

Le 1er décembre 2013, j’ai rencontré Sire Cédric à l’occasion du Salon d’Ennetière en Weppes. Je lui ai demandé de me dédicacer mon tome L’enfant des cimetières aux éditions Pocket. C’est le livre qui me l’a fait découvrir. Je l’ai reçu dans un Swap de Halloween et j’étais intriguée du fait qu’il est reçu le prix Masterton. Ce fut une très bonne lecture ! Profitant de sa présence, j’ai fait entrer dans ma PAL Le jeu de l’ombre  que j’ai lu le 17 août. Commencé à 10h30 ; terminé à 18h30.

jeudelombre

Mais que pouvait bien chercher Malko Swann Une overdose d’adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu’à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ? Atteint d’un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d’entendre la musique. Mais il ne s’agit que du début de sa déchéance. Dans l’ombre, quelqu’un l’observe… quelqu’un qui veut jouer avec lui. Un jeu a goût de sang… Il s’engage alors dans un combat désespéré.

J’ai fait mon choix sur l’ironie de ce protagoniste musicien victime d’une amusie, genre d’aphasie rythmique et musicale.

Autant vous dire que l’auteur a su m’embarquer dans cette histoire de dingue. Si vous avez déjà lu cet auteur, le roman est construit sur l’alternance du récit concernant Malko Swaan et d’une enquête suivi par Alexandre Vauvert. Inévitablement, ces deux fils narratifs finissent par trouver une unité.

Presque jusqu’à la fin, l’auteur a réussi à me mener en bateau car comme tout lecteur, j’ai mené ma propre enquête sur « QUI est le responsable de tout ce schmilblick ? » Le scénario est vraiment bien ficelé autour de la légende du Pont du Diable.

Si vous souhaitez plus d’information sur la légende de ce pont, je vous renvoie sur Wikipédia. J’avais déjà eu l’occasion de croiser ce conte où un jeune homme fait construire un pont en faisant un marché avec le Diable. Il est étrange de voir qu’il existe quelques ponts au monde ralliant cette légende.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s