Flammekueche feuilletée

Del, mon amie d’enfance est venue passer deux jours à Lille ce qui nous a fait toutes deux extrêmement du bien. Il y a longtemps que nous ne nous étions pas vues et le Vieux Lille et son coin préféré. En rentrant chez elle un soir, elle me parle de Flammekueche et d’ailleurs, peut-être était-ce parce que nous étions passées près du restaurant le Flam’s. Bref, elle m’a donné envie d’en manger une, moi aussi.

Le lendemain, j’ai fait des courses. Au lieu de prendre de la pâte brisée, j’ai opté pour de la pâte feuilleté. Sitôt rentrée, je me suis dit que j’avais tout ce qu’il faut pour faire une pâte brisée mais mon estomac hurlait à l’aide, déjà. C’est ça de faire l’impasse sur le petit-déj…

Pour réaliser la Flammekueche feuilletée, il faut :

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 CS de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon blanc
  • 40 gr de lardons allumettes
  • 4 champignons de paris
  • Fromage râpé

J’ai étalé la pâte feuilletée sur la grille allant au four en conservant le papier sulfurisé. Afin que rien ne déborde, je l’ai taillé en rectangle. J’ai gardé les restes de pâte pour faire des crackers.

Puis, j’ai tartiné la pâte de crème fraîche.

J’ai déposé l’oignon finement coupé. Merci mon TurboTup, c’est devenu l’un de mes ustensiles préférés. Malheureusement, il n’évite pas les larmes…

Puis j’ai ajouté les lardons allumettes, les champignons épluchés et taillés en lamelles et le fromage râpé.

J’ai mis tout ce petit monde dans le four à 170°C pendant 20 min. Ça sentait bon.

Ensuite, j’ai sauté sur la Flammekueche et je lui ai fait sa fête !

Ma Flammekueche feuilletée

Accompagnée d’une salade, c’est divin !

Laisser un commentaire

