Le rôle de ma vie

La bande annonce de cette production m’avait plu et les commentaires des fans du réalisateur m’ont encouragé à aller voir ce film. Eh bien, c’est une merveille ! Cela m’a même donné envie de m’intéresser à Zach Braff (nom inconnu pour moi) et à son premier film Garden State.

Le rôle de ma vie_Affiche

Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Vous l’aurez compris, l’histoire tourne autour d’Aidan Bloom, un père de famille dont le rêve est de devenir acteur. Il enchaîne les castings mais la chance ne lui sourit pas.

Le rôle de ma vie_casting

Lorsque le rabbin de l’école où vont ses enfants lui réclame l’argent du semestre dernier, il ne comprend pas. C’est son père qui a insisté pour que ses petits enfants aillent à l’école juive et qui paie leur scolarité. Au cours d’une discussion, Aidan apprend que le cancer est revenu et qu’il s’est généralisé.

L’école, c’est donc finie, du moins pour un temps. Aidan va devoir prendre ses responsabilités et assurer le rôle de professeur ; passer du temps avec ses enfants ; répondre à des questions difficiles sur la vie et la mort ; se rendre compte que sa femme n’est pas heureuse et rétablir l’ordre des choses.

Le rôle de ma vieJ’ai aimé l’humour car il y en a tout au long du film et je recommande vraiment la version vostfr pour en apprécier le sens. Peut-être que la version française déprécierait le vocabulaire comme c’est souvent le cas. On rencontre également une spiritualité et une philosophie de vie, de pensée.

Je ne m’attendais pas à rencontrer le judaïsme. Braff nous présente un grand-père ancré dans la religion sans que ce soit dans l’excès. Les petits enfants qui fréquentent l’école juive croient en leur dieu. Quant aux parents, ils sont athées ou semi-athées. Ils ont perdus la foi. Malgré tout, ils font preuve d’un raisonnement qui ne va pas contre les croyances du reste du monde. J’ai aimé cela.

En faisant quelques recherches sur la production de ce film, j’ai appris que c’était les fans qui l’avaient financé au moyen d’un don ouvert pendant 48h. Le réalisateur fait remarquer qu’il n’y a pas de besoin d’une somme extraordinaire pour faire un grand film.

Il s’est entouré de quelques célébrités comme Kate Hudson (moi je l’adore dans Meilleures ennemies sortie en 2009 avec Anne Hathaway), Mandy Patinkin ou Joey King. Le tournage a duré 26 jours. Il ne pouvait donc pas se planter sur le jeu des acteurs.

Un petit secret de tournage Allociné :

Dix ans après y avoir présenté son premier long métrage, Garden State, Zach Braff est revenu au Festival de Sundance avec le second, Le rôle de ma vie, et a eu droit à une longue standing ovation à l’issue de la projection.

Eh bien s’il avait fallu faire une standing ovation dans le ciné, je me serai levée aussi pour applaudir la production. Je suis peut-être quelqu’un qui apprécie beaucoup de choses mais quand je lis les commentaires de certaines personnes « 10 ans pour voir cette merde », je ne peux pas cautionner cela. Je ne comprends même pas qu’on puisse qualifier un film de merde. Peut-être que ce sera un coup de cœur et peut-être que vous trouverez cette production trop légère. Dans mon cas, j’ai adoré. J’ai ri, j’ai versé quelques larmes et puis je suis sortie du cinéma en me disant « ce film m’a fait passer une excellente soirée ! »

 

Voici deux interviews autour du film qui me semblent pertinentes :

Zach Braff : «Personne ne voulait financer Le Rôle de ma vie» Allociné

Zach Braff   «Le Rôle de ma vie appartient aux fans» Le Figaro

Une réflexion sur “Le rôle de ma vie

  1. Zack Braff s’est John Dorian dans Scrubs !!! ❤ ! Je l'adore ce mec 🙂 et je te conseille la série :). Tu m'as tentée avec ta présentation, je vais essayer de le voir !

    J'aime

Laisser un commentaire

