Les Gardiens de la galaxie

Je l’attendais depuis les premières bandes annonces et enfin, j’ai pu aller le voir le lendemain de sa sortie en VF 3D. Quand je suis ressortie bien trop tôt du cinéma (arg, j’oublie tout le temps que les Marvels renferment une scène secrète après les crédits) je me suis sentie galvanisée par cette science-fiction, l’humour, le scénario et les effets spéciaux. J’ai adoré ! Après Dragons 2, c’est mon second coup de cœur des films de l’été. Je sens que je vais aller le revoir ; je sens aussi que je l’achèterai en DVD pour le revoir en HD et voir le Making Off !

les-gardiens-de-la-galaxie-affiche

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Le film commence sur une note sensible, l’enlèvement d’un humain par des extraterrestres au vaisseau extraordinaire. Je me suis demandé à ce moment-là si c’était un kidnapping en vue de faire des expérimentations ou une erreur. On apprend au cours du film une vérité qui n’est que la face cachée de l’iceberg… Ah ah… Puis après cette scène, on retrouve le héros vingt-cinq ans plus tard en mode mercenaire sur une planète désertique en quête d’un objet dont il ignore tout. C’est à ce moment-là que sa vie, déjà bien remplie d’infractions, bascule.

Immédiatement, la production m’a séduit. Des décors magnifiques, un héros plutôt beau gosse avec un équipement de gadgets bien appréciables qui écoutent de la musique des années 80 et qui dansent dès qu’il est dans le moove ! Super ! Ce Quill m’a bien fait rire.

L’action et l’humour s’alternent. Tout est bien dosé.

Il y a maints retournements de situations ce qui fait que le spectateur ne décroche pas. Le scénario m’a bien plu et la psyché des Gardiens également. Ce n’est pas simplement un voleur mercenaire, une assassin redoutée de toute la galaxie, un raton laveur franc-tireur, un arbre et un gros bras qui cherchent vengeance. Ce sont des « naufragés », des êtres qui ont eu un passé difficile et qui se retrouvent autour d’une cause commune.

Le personnage de Groot me fascine. C’est celui qui pourrait ressembler à un Ent. Son lexique compte trois mots mais par rapport à son expression et sa gestuelle, on devine aisément son réel propos. « Je s’appelle Groot »

La superproduction Les Gardiens de la galaxie est une adaptation d’un comic book affilié à l’univers Marvel Comics. J’ai bien envie de m’y intéressée (si ça peut me plaire). J’ai envie de connaître les circonstances de l’amitié exceptionnelle entre Groot et Rocket et d’autres secrets laissés en suspens dans le film, annonciateur d’un second opus. Mais bon, comme dans toute adaptation, je risque de voir plusieurs remaniements du comic au film et je ne sais pas si j’y suis prête…

Les gardiens de la galaxie

Si vous avez aimé Man Of Steel, les nouveaux Star Trek, je pense que vous pouvez apprécier ce film.

Et pour les autres, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ? Coup de cœur ou bon divertissement ?

2 réflexions sur “Les Gardiens de la galaxie

  1. « Je s’appelle Groot! »

    Franchement, c’est génial ! Je regrette de ne pas avoir emmené mes petits frères le regarder…

    J'aime

Laisser un commentaire

